lundi 30 mars 2015

Cinq obstacles à un accord sur le nucléaire iranien



sanctions de levage
L'Iran a déclaré qu'il veut des sanctions financières internationales, car cela a étranglé son économie, à chaque fois qu'un accord est frappé. Une levé des sanctions sur 10 ans leur serait profitable. Les États-Unis voulaient levée les sanctions plus progressivement, sur 20 ans ou plus, afin de s'assurer que l'Iran respecte les termes du contrat. Les deux parties sont d'accord pour levée les sanctions contre l'Iran sous certaines conditions. Les négociateurs semblent s'installer sur un laps de temps de 15 ans, avec des sanctions levées plus tôt, selon les rapports des médias.

Stocks de combustible nucléaire
L'Iran a des stocks importants de combustible d'uranium qui pourrait être traité ultérieurement pour une utilisation militaire (fabrication de bombes atomiques). Les puissances mondiales ont cherché à faire en sorte que le carburant soit livré à la Russie pour être traité. Mais l'Iran a rejeté cette option. Un compromis possible: dilution ou la conversion du carburant à des formes qui ne peuvent pas être utilisées dans des armes, même si ce processus pourrait être inversé.

Centrifugeuses
L'Iran consomme à peu près la moitié de ses 19 000 centrifugeuses pour produire du combustible d'uranium. Une ressource qui peut être utilisé pour les réacteurs pacifiques ou pour des bombes. Le président iranien a dit qu'il a besoin de près de 200 000 centrifugeuses pour maintenir en fonctionnement tous ses réacteurs en cours d'exécution. Ce grand nombre lui permettrait de produire assez de carburant pour les bombes atomiques. Les États-Unis ont convenu d'une limite de seulement 6500 centrifugeuses en exploitation, selon les rapports des médias.

Sites nucléaires Bunkered
Les Etats-Unis ont fait pression pour l'Iran de démanteler ses installations de recherche de carburant, sous une montagne de Fordow, qui peut être invulnérable à une attaque militaire. Les négociateurs ont discuté pour laisser l'Iran continuer la recherche pour le développement de ses centrifugeuses. Mais pas pour recycler l'uranium.

Inspections
Comment l'installations iranienne sera surveillé pour se assurer que l'Iran ne triche pas, cela est une question importante. Les États-Unis disent qu'ils doivent avoir le droit de faire une inspection surprise sur tout les sites... Y compris les installations militaires. Mais l'Iran a fermement refusé. Les négociateurs ont prévenu que les contrôles seront très strictes. Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou: "l'Iran n'a jamais parlé de ses recherches sur son ancien armement nucléaire.

2 commentaires:

  1. Merci de ta visite.
    Bon mardi.
    Amicalement.

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec grand plaisir que j'ai découvert ton blog.
      Bonne continuation :-)

      Supprimer